31-Days Happier Programme

Après deux ans de recherches et de formation, j’ai co-fondé, avec la Dre med. Eya Fontaine, le Happier Center Riviera.

Parce que nous croyons à l’amélioration de nos quotidiens professionnels et privés par l’intégration d’outils et techniques développés par les Happiness Studies.

31-Days Happier Programme

Que souhaitons-nous le plus pour notre vie ? Alors que les études montrent que la majorité des êtres humains répondent l’atteinte du bonheur, nous sommes finalement peu outillés pour aller dans la bonne direction. Notre société a tout à gagner à ce que la Science du bonheur soit transmise dans les écoles, les organisations, les entreprises et dans les familles. 

Dans cette perspective, j’ai créé le 31-Days Happier Programme à partir d’un matériel rigoureux d’un point de vue académique, qui synthétise les dernières recherches scientifiques. Durant plus d’un an, j’ai suivi le Certificate in Happiness Studies proposé par Tal Ben-Shahar (Harvard University), une des figures majeures des études sur le bonheur. Mois après mois, j’ai vu combien de petits changements font la différence.

Je suis convaincu des bienfaits de ce programme, car il permet un rééquilibre de votre bien-être dans sa globalité. L’ossature repose sur le système SPIRE développé par Tal Ben-Shahar. Pour résumer, le chemin du bonheur passe par la poursuite indirecte du bonheur, en poursuivant les 5 éléments du SPIRE : Spirituel, Physique, Intellectuel, Relationnel et Émotionnel. 

Source : : https://wholebeinginstitute.com/history

Pédagogue de formation et ancien professeur universitaire, j’ai travaillé à rendre ces contenus académiques ludiques, captivants et surtout accessibles à toutes et tous. Afin de pouvoir enseigner de manière authentique, je ne présente que des sujets que j’applique personnellement, que j’ai testés, essayés et dont j’ai bénéficié.

Last but not least, il m’est important que vous puissiez à votre tour transmettre ces contenus dans vos cercles familiaux, professionnels et privés, afin de contribuer à la Happiness Revolution.

Bénéfices du Programme

En suivant le 31-Days Happier Programme, vous allez apprendre à :

  • travailler à votre bien-être en privilégiant chacun des éléments du SPIRE 
  • savourer votre chemin, plutôt que de courir après des buts irréalistes
  • trouver ce qui fait sens dans vos projets professionnels et personnels
  • capitaliser sur vos forces plutôt que de passer votre vie à réparer vos faiblesses
  • introduire davantage de conscience dans le présent grâce à la méditation
  • comprendre l’impact qu’à votre mental sur votre corps, et vice-versa
  • vous (re)mettre à une activité sportive de type HIIT – 7 minutes par jour!
  • recadrer positivement la manière dont vous percevez le stress et vous astreindre à de la récupération
  • développer votre ouverture et votre curiosité pour profiter de ce que la vie a à vous offrir
  • intégrer la « ReflAction » dans votre système de vie
  • dépasser votre peur de l’échec
  • prioriser des relations authentiques et positives 
  • développer une relation saine avec vous-même, qui demeure la base d’une relation saine avec les autres
  • gérer vos angoisses et vos émotions grâce à des techniques de recadrage
  • gérer vos périodes de transitions ou de doutes par le « zooming ».

Déroulement du 31-Days Happier Programme

Concrètement, le programme se déroule en 3 séances espacées sur un mois environ.

  1. Durant ces 3 séances de 2 heures, je vous partage dans un premier temps des inputs théoriques que nous discutons ensemble, au regard de votre parcours de vie. 
  2. La deuxième partie de chaque cours est résolument pratique, et a pour but de mettre en place des techniques et des outils qui ont fait leur preuve, et que vous allez intégrer à votre quotidien au travers de votre Happier Journal qui vous sera remis en début de programme.
  3. Grâce au Happier Journal, vous avancez jour après jour dans des activités guidées, ciblant votre bien-être global, c’est-à-dire chacun des éléments du SPIRE.

Nous discutons et faisons le bilan de vos avancées au début de chaque séance. Le Programme est pensé pour éviter la phase de honeymoon effect, c’est-à-dire une grande motivation le premier mois, puis une démotivation et un abandon. Au contraire, les petits pas sont ritualisés, et consolidés par des reminders ludiques et créatifs.

A qui s’adresse le 31-Days Happier Programme ?

Le programme s’adresse à toute personne intéressée par la connaissance et le développement de son plein potentiel de bonheur et de bien-être. 

Toutes les séances se déroulent au cabinet à La Tour-de-Peilz, en one-on-one. Il est possible également de suivre le programme en groupe de 2 à 4 personnes maximum.

Inscription

Vous êtes intéressé.e, vous voulez recevoir davantage d’information ou vous inscrire. Je vous remercie de prendre contact avec par mail fontainecoaching@gmail.com ou par téléphone au +41 78 6311064. 

Prochaines sessions disponibles à partir du 01 décembre 2022 !