1. Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus de co-création entre un coach et un.e client.e, conçu dans le but de maximiser son plein potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le coaching de vie est apparu au cours de la dernière décennie et est devenu depuis une option populaire pour faciliter la recherche d’une vie épanouie. Un coach est professionnellement formé pour aider ses client.e.s à définir et à atteindre des objectifs personnels et professionnels – améliorer les relations, réussir dans ses études, atteindre des objectifs, développer un projet, devenir un leader efficace ou découvrir un but dans la vie.

Le coaching est un partenariat synergique. En associant des perceptions intuitives à des techniques de coaching de pointe, le coach aide son client à changer de perspective pour trouver la clarté, créer une vision convaincante de son avenir, identifier des objectifs significatifs, générer un élan et mettre en œuvre un plan d’action cohérent. Tout au long du processus, le coach fournit une structure pour la responsabilisation, le retour d’information et l’encouragement. En résumé, le coach est responsable du cadre, et le ou la client.e est responsable des résultats.

Le coaching ne consiste pas à donner des conseils. Si un conseil peut parfois aider à surmonter un obstacle, le coach aide le client à suivre sa boussole interne et à tracer sa propre voie. Il encourage le client à s’approprier son parcours, en libérant ses ressources intérieures et en l’aidant à surmonter les difficultés qui se présentent sur son chemin – les peurs, les doutes, la perte de concentration, les croyances limitantes et autres forces d’inertie.

Un bon coach aide son client à découvrir sa propre voix et à lui faire confiance, au lieu d’ajouter une voix de plus pour noyer la sagesse innée du client.e. Pour beaucoup, le coaching est une expérience qui change la vie et améliore considérablement leur attitude vis-à-vis du travail et de la vie.

Laisser un commentaire

%d