A propos

La bio officielle

Alexandre Fontaine dirige un cabinet de coaching en Suisse dans le canton de Vaud, à La Tour-de-Peilz. Il s’est formé à l’Institut de coaching international de Genève (Alain Cayrol) et à la Happiness Studies Academy (Tal Ben-Shahar • Harvard University). Il est membre de l’International Coaching Federation (ICF), dont il suit la déontologie.

Il a l’immense privilège de coacher personnellement une grande variété d’êtres humains extraordinaires : des entrepreneurs, des cadres d’administration, des adolescent.e.s et de jeunes adultes, des universitaires, des étudiant.e.s, des enseignant.e.s, des politicien.ne.s, des chef.fe.s d’entreprise et toute personne engagée dans un changement durable ou de nouveaux challenges.

Pédagogue et historien de formation, il a enseigné à tous les degrés du système de formation suisse. Docteur ès lettres de l’université de Fribourg et docteur en études germaniques de l’université de Paris 8, il a développé ses recherches en sciences de l’éducation dans des équipes prestigieuses à Paris, Genève, Lausanne, Fribourg et Vienne. Il a dirigé une dizaine de projets scientifiques d’envergure nationale et internationale, et est l’auteur de plusieurs livres qui ont fait date.

La bio “réelle

Je m’appelle Alexandre Fontaine. J’ai grandi dans un environnement modeste et rural, et suis de ce fait attaché à la terre, de tendance pragmatique. Délicieusement curieux de nature et coach dans l’âme, je me suis engagé très tôt à repousser mes limites, dans un premier temps par la musique. Transporté par le jazz, ma passion de la batterie m’a mené de la fanfare de mon village au Drummer Collective de New York. Animé d’un nouveau rêve qui semblait tout autant inaccessible, j’ai gravi pas à pas les marches d’une carrière académique débutée à l’université de Fribourg et à l’Ecole normale supérieure de Paris, et couronnée par un prix de l’Académie française en 2015.

Comme beaucoup, j’ai vécu des périodes de découragements, de lumineuses réussites comme des échecs cuisants, d’innombrables expériences humaines exceptionnelles et d’autres carrément médiocres. L’important étant de toujours se relever, et d’oser le succès.

Formation continue

2022 Rebondir après un fracas, formation animée par Boris Cyrulnik, formationspsy online (20 janvier).

2021-2022 Certificate in Happiness Studies, Happiness Studies Academy Tal Ben-Shahar – Harvard University (300 heures entre septembre 2021 et août 2022).

2021-2022 Master coach ICI certifié en Corporate et Life Coaching, Institut de Coaching International de Genève Alain Cayrol (314 heures entre juin 2021 et avril 2022).

2021 Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), formation animée par Dre Annick Vincent, formationspsy online (14 septembre).

2021 Praticien coach PNL, Institut de Coaching International de Genève (24 heures).

2020 Certification en gestion de conflits, CRPM Lausanne (8 heures).

2019 Certification en compétences managériales, UNIBern (24 heures).

2013 Doctorat ès lettres de l’université de Fribourg et Doctorat en études germaniques de l’université de Paris 8.

2005 Master ès lettres de l’université de Fribourg.

1997 Diplôme d’enseignant dans les classes primaires, Ecole normale cantonale de Fribourg.